L'Univers des Arts - novembre 2000

Voir le fac-similé


L'Univers des Arts - mai 2000

Voir le fac-similé


Bill'Art 2000 - Le guide des galeries

Mélanie Quentin, sculpteur, contemple la femme, la suit dans ses mouvements, capte ses moindres gestes et expressions, comme le ferait un photographe. Ses oeuvres, vivantes et variées, témoignent d'un sens aigu de l'observation et de la maîtrise de son art.
 


L'Est républicain - avril 1999

Du Bronze tout en finesse avec Mélanie Quentin. Ce qui frappe chez cette artiste puissante et volontaire, c'est la diversité de ses réalisations. Certains bronzes sont polis comme des cailloux usés par un courant impétueux, d'autres ont gardé l'aspect du couteau qui a ciselé l'épreuve originale. On peut suivre le muscle d'un dos, le délicat délié d'un cou ou la grâce d'une épaule. Un travail remarquable et extrêmement réaliste. Un art dominé à la perfection. Une impression d'instantané, de vécu, d'éternité, confère à l'ensemble de ces oeuvres une grande force. Le bronze n'est pas innocent dans cette alchimie subtile, induisant cette sensation de pérénnité.


FR3 télévision - décembre 1998

Reportage sur une artiste qui a une approche très particulière de ses modèles. En effet, les bronzes de Mélanie Quentin ressemblent à s'y méprendre à des instantanés.
 


La vie à Châtellerault - décembre 1996

Clair de femmes. La galerie Damon expose les oeuvres de Mélanie Quentin. "La sculpture, c'est avant tout le rapport avec la matière, avec le volume. Un travail sensuel qui débouche sur une véritable sensation de créer. C'est aussi un travail très physique, parfois douloureux. Mais il en reste surtout du plaisir." La définition est signée de l'artiste. Depuis dix ans, Mélanie Quentin accumule expositions collectives et personnelles en France et à l'étranger (Bruxelles, Florence, Ozaka). Elle a obtenu de nombreux prix et reconnaissances comme la médaille d'or de la Fédération Nationale de la Culture Française. Les oeuvres de Mélanie Quentin parlent avec pudeur et simplicité du plaisir de l'amour, de la beauté, de la vie.


L'Echo 94 - hebdo du Val de Marne - juin 1994

Mélanie Quentin expose une trentaine de sculptures. On y retrouve les thèmes éternels de la femme et du couple avec "Rêverie, Passion, Plénitude..." titres évocateurs de ce désir d'aller au-delà de l'enveloppe charnelle.